Images, 1976

U-matic SECAM, noir et blanc, son


L'image est composée de bandes lumineuses agitées d'un mouvement imperceptible, où se créent de légers déplacements, une tension visuelle et sonore. Dans cette représentation qui oscille entre la quasi-fixité et la presque-mobilité, l'image striée se structure autour d'un axe double, un monde de partages entre l'ombre et la lumière, le cache et le cadre, la limite et l'infini, le dehors et le dedans, la fermeture et l'ouverture du champ, du paysage abstrait.
Derrière chaque bande se cache peut-être un visage, un paysage, une forme qui peut se découvrir ou non dans ces légers décalages. Cette hypothèse de l'invisibilité et de l'illusion, de la chose à révéler au-delà du pan lumineux, au-delà de la surface même de l'image (qui se trouve être une nappe d'eau), ne prend toute sa dimension que dans la durée étirée de la contemplation, un temps suspendu et pétrifié.

Stéphanie Moisdon

( Extrait du catalogue Vidéo et après. La collection vidéo du Musée national d'art moderne. Editions Carré et Editions du Centre Georges Pompidou, Paris. 1992. )