1.2.3.4, 1974

1 Pouce NTSC, couleur, son


Heraldic View
1.2.3.4.
Soundsize


Ces travaux sont purement expérimentaux et didactiques. Leur visée n'est pas de faire œuvre, mais de créer de nouveaux objets grâce à la technique vidéo dont il faut sans cesse inventer ou découvrir le langage. A partir des années soixante-dix, Steina et Woody Vasulka ont ainsi essayé de se constituer un " vocabulaire " personnel de formes audiovisuelles, à partir d'un traitement spécifiquement électronique.
L'affirmation de la spécificité du médium vidéo reposait sur la possibilité de mettre en évidence des caractéristiques techniques irréductibles. La nature ondulatoire de l'image électronique est ainsi la donnée de base à partir de laquelle les Vasulka affirment l'unité électronique de l'image et du son dans la vidéo. Ils montrent ou démontrent cette unité, ici par des variations sonores et visuelles collatérales. Les synthétiseurs d'image et de son sont en phase, raccordés par les mêmes ondes. Une autre caractéristique technique, affirmée comme spécifique à la vidéo, est la possibilité de travailler, de créer et de percevoir en direct l'image et le son. La créativité en temps réel est un apport de la vidéo par rapport au cinéma qui implique toujours une dissociation entre le temps du filmage et le temps du visionnement ; l'écart ou le retard est le temps qu'il faut pour développer le film en laboratoire, et cette dernière étape est supprimée par la vidéo. Le temps réel modifie la relation de l'artisan à son travail, et celui-ci en porte la trace.
Le caractère ondulatoire de l'image électronique la différencie de celle du cinéma en ceci qu'elle peut n'être plus qu'une variation d'effets sans coupures extrinsèques ; c'est à l'intérieur d'elle-même que l'image varie.
Ces objets pédagogiques prennent, en fait, leur pleine valeur rétrospectivement, quand on les rapproche des grandes œuvre ultérieures des Vasulka où ce vocabulaire est utilisé à des fins supérieures qui concernent directement la sphère de l'art.


Hyppolite Massardier
(Texte extrait du catalogue 'Vidéo et après', éd. Centre Pompidou/ éditions Carré, 1992)