Adelphi Sculptures, 1999

Betacam SP, PAL, son, couleur, 18'



Les premiers travaux artistiques d'Erwin Wurm sont des sculptures figuratives peintes, la plupart du temps en bois ou en tôle. Puis il transforme des objets de la vie quotidienne en formes minimalistes en les enveloppant d'une fine couche de tôle. Cette évolution aboutit, à la fin des années 1980, à des sculptures abstraites et des formes affranchies de leur fonction initiale. En soumettant des vêtements à ce processus de dissolution et de dématérialisation, il rend caduc l'antagonisme entre statisme plastique et mouvement, et opère un élargissement de la notion de sculpture dont sont issues ses premières performances. Il redéfinit le mouvement et l'action comme sculpture ou comme performance-sculpture.


Adelphi  Sculptures a été réalisé en 1999, dans une chambre de l'hôtel Adelfi de Liverpool.
Au lieu de travailler à partir d'un corpus d'objets déterminés au préalable, Erwin Wurm a choisi la  contrainte de ne travailler qu'avec le territoire – espace et objets – de cette  chambre d'hôtel.
Il procède méthodiquement au détournement et à la réinterprétation de chacun des objets contenus dans l'espace, valise, lampe, fauteuil, murs, fruits etc. En faisant littéralement corps avec eux, selon un protocole similaire à celui employé dans ses One Minutes Sculptures, il provoque un autre mode de relation à l'espace et aux objets, qui, au-delà de la réalisation d'une performance-sculpture, dérange l'ordre des choses.