Cutting, 1967 - 1968
Betacam numérique PAL, noir et blanc, son
Cette vidéo est la seule trace qu'il reste de Cutting, une action corporelle où l'artiste intervient sur la peau et sur l'écran de cinéma et qui s'inscrit dans la série des Expanded Movies que réalise VALIE EXPORT à partir de 1965. Par Expanded cinema, VALIE EXPORT entend : " L'extension du film traditionnel à la scène et à la rue, en rompant la chaine conventionnelle et commerciale de fabrication du film. (…) Expanded cinema est un collage étendu dans le temps et sur différentes couches spatiales et du médium, pour rompre avec la bi-dimensionnalité de la surface. (…) Dans les années 60, l'Expanded cinema entama la déconstruction de la réalité dominante, pour rendre accessible de nouvelles formes de communication et pour concrétiser de nouvelles façons de communiquer. [1]" Le titre fait écho à la pratique cinématographique – le montage – tout autant qu'à l'usage d'un instrument tranchant et pointu : le cutter ou le couteau, objets qui exercent dans l'œuvre de VALIE EXPORT une fonction symbolique indéniable. La première partie, l'ouverture, annoncée comme un documentaire, montre une grande surface en papier sur laquelle est projeté un pan d'une façade d'immeuble.
VALIE EXPORT se place derrière et découpe petit à petit chaque fenêtre. Dans le même temps, elle découpe les lettres qui formeront le texte The content of the writing is the speech. Le présentateur annonce alors : " Hommage à Marshall McLuhan ". L'éclairage de l'écran projette les lettres sur le mur derrière. Ensuite, elle brandit des ciseaux pour couper le tee-shirt de Peter Weibel [2], hommage à Bazooka Joe, un comique de renom. Puis elle rase son torse hirsute, et coupe ses poils pubiens. L'avant-dernière partie – un film muet non visible dans la vidéo, rend hommage à Greta Garbo, actrice connue pour son ambiguïté sexuelle et son mutisme. La dernière partie, considérée comme une action publique, présente l'artiste en pleine fellation. Il existe une trace de cette partie dans le texte qui accompagne l'action et dans les photos, mais plus dans la vidéo. VALIE EXPORT formule à propos de cet expanded movie : " Présentation, produit, production et réalité constituent une unité dans l'expanded cinema (cinéma en expansion). Dans l'action intermédiaire, Cutting, je n'ai pas coupé/monté le film mais le corps/écran éclairé par la lampe du projecteur sans film constituent la bande sonore.[3] "
Lou Svahn
[1] Valie Export, Erweitertes Kino als Erweiterte Wirklichkeit, Vienne, Texte de conférence, non daté (années 1970), archives Valie Export.
[2] Peter Weibel est né en 1944 à Odessa. Après avoir étudié à Paris et à Vienne, il fait parti du cercle des Actionistes Viennois. Il investit la totalité du champ de l'art : artiste, performer, directeur de recherches, éditeur scientifique, directeur de musée (ZKM Center for Art and Media depuis 1999).
[3] Cité par Roswitha Mueller, VALIE EXPORT. Fragments of the Imagination, Bloomington Indianapolis, Indiana University Press, 1994, p. 219