Visual Text : Finger Poem, 1968 - 1973

Betacam numérique PAL, noir et blanc, silencieux


Visual Text : Finger Poem est une courte vidéo. Elle présente VALIE EXPORT, face caméra, qui déclame un poème, sans mots ni mouvement des lèvres. Le texte, ici exprimé visuellement, devient littéralement physique – un devenir-action du verbe grâce au langage des gestes. VALIE EXPORT exprime par la monstration et procède à une analogie entre l'action physique et l'acte performatif du discours. Ce sont les facteurs non-verbaux de la communication (au même titre que les silences ou les expressions faciales) qui prévalent. À la fin de la vidéo, un texte apparaît en allemand, une adaptation libre d'une formule du philosophe Martin Heidegger: " Ich sage matrix Zeige mit den Zeichen der Sage frei " (" Je dis la projection avec les signes de la légende ").
Ici, le langage parlé n'est pas audible mais il fait plutôt appel au registre sensoriel au moyen d'un système de symboles à déchiffrer, comme un code composé d'images. Le texte visuel que met en place VALIE EXPORT affronte l'écoute et la compréhension immédiate, culturellement associée à l'ouïe et à la vue.
Visual Text : Finger Poem apparaît comme la démonstration la plus graphique et littérale du pouvoir expressif du corps dans le travail de VALIE EXPORT. Le corps est appréhendé comme un médium à part entière, parmi d'autres, et il est conçu comme autant de signes et de systèmes codés de l'expression sociale et artistique. Le corps de l'artiste en tant que médium et le médium vidéographique deviennent des moyens d'expression d'un langage qui mettent en branle la toute puissance de l'oralité et inversent la hiérarchie du système sensoriel. Le langage corporel devient ici une expérience intersubjective – au sens où l'entend Hans-Georg Gadamer, c'est-à-dire la création d'un langage temporaire commun qui permet au Soi et à l'Autre de regarder un objet extérieur aux deux. Ici, c'est une adresse autoréflexive qui rend le corps visible à la fois comme moyen de communication intersubjectif et actif.


Lou Svahn