Facing a Family, 1971

Betacam numérique PAL, noir et blanc, son


Facing a Family est une vidéo d'une durée de 5 minutes réalisée par VALIE EXPORT en 1971 pour "Kontakte", un programme de la télévision autrichienne.
Après un court générique, apparaît un plan rapproché sur les visages de quatre personnes autour d'une table de diner. Un couple et ses deux enfants semblent finir de manger et leurs attitudes indiquent qu'ils regardent la télévision. Ils agissent sans conscience d'être filmé, comme si la caméra avait disparu.
Le spectateur de la vidéo se trouve donc face à une famille de téléspectateurs : VALIE EXPORT tend initialement un miroir aux téléspectateurs autrichiens : "voilà ce à quoi vous ressemblez devant cet objet qu'est la télévision".
Le flux de l'image noir et blanc se dérègle à certains moments : les images se figent ou se ralentissent... A d'autres moments, le son se coupe. VALIE EXPORT manipule le rythme habituellement ininterrompu de diffusion des images télévisuelles.
De ses expériences antérieures d'"Expanded cinema" (littéralement, un cinéma qui déborde de ses limites, qui se dilate) durant les années 60, VALIE EXPORT garde un goût pour l'interrogation des normes de diffusion des images en mouvement, et propose avec Facing a family une mise en abime d'un code social naissant, celui du téléspectateur.
Dans le monde culturel européen, elle fait figure de pionnière des interventions dans l'univers télévisuel. Elle se rapproche en ce sens d'un artiste comme Nam June Paik qui détourna la télévision, en la considérant comme un objet pour lui donner un statut de sculpture.

Laëtitia Rouiller