Cuts : Elements of Observation, 1971 - 1974

Betacam numérique PAL, noir et blanc, son


Cuts : Elements of Observation est une compilation de plans fixes : la voie lactée, une vue d'ensemble d'un océan agité, une fenêtre, des vues microscopiques de bactéries, un cerveau humain, une main humaine, des chiffres écrits jusqu'à cent à la main sur un papier, un trait noir tracé sur une feuille de papier...

Ce travail fait partie d'une sorte d'enquête sur la matérialité du cinéma : l'image, le son, le montage et la bande sonore apparaissent simultanément, comme synthétisés.

La première partie de cette vidéo se caractérise par un plan fixe d'une vue de rue depuis une fenêtre d'appartement avec le son de l'espace intérieur en fond sonore, espace intérieur et espace extérieur s'entremêlent et s'associent. Cette dynamique est renversée par un plan inverse : un plan fixe d'une vue de chambre depuis une fenêtre , l'espace baigne dans des sons qui proviennent de la rue.

La seconde partie est une collection de sons. La caméra parcourt la façade d'un immeuble et à mesure qu'elle évolue on se rend compte qu'à chaque apparition d'une fenêtre correspond un son. Ces bruits sont ceux des rideaux qui recouvrent chaque fenêtre , autrement dit : des sons intérieurs, derrière les vitres. Comme l'écrit Roswitha Mueller *, chaque fenêtre  est une sorte de haut-parleur, qui diffuse la sphère privée dans l'espace public.

Lou Svahn

* MUELLER Roswitha, VALIE EXPORT. Fragments of the Imagination, Bloomington Indianapolis, Indiana University Press, 1994.