Space Seeing - Space Hearing, 1973 - 1974

Betacam numérique PAL, noir et blanc, son


Space Seeing / Space Hearing est la vidéo issue d'une performance réalisée par VALIE EXPORT en 1974 dans le cadre de l'exposition " Art Remains Art: Aspect of International Art in the Early 1970's " au Centre d'art de Cologne.
Cette performance se situe dans la lignée du travail de perception de l'espace entrepris par EXPORT au début des années 70. Dans la série " Body Configurations " débutée en 1972 elle interroge notamment l'adaptation du corps à son environnement culturel et elle aborde déjà la question de la perception spatiale.
Le minimalisme de Space Seeing / Space Hearing découle d'un montage du son et de l'image suivant une logique quasi mathématique. Le résultat vise une démonstration élémentaire du mouvement du son et du corps dans l'espace.
Lors de cette performance en public, VALIE EXPORT se tient debout de manière immobile au milieu d'une des salles vides du musée. Quatre caméras sont braquées sur elle, diffusant sur quatre moniteurs des plans fixes de son corps. Ces moniteurs diffusent six images différentes de la performeuse: à gauche ou à droite de l'écran, au premier ou second plan, filmée en pied ou en gros plan. La vidéo débute par une note de musique produite par un synthétiseur. Chaque position dans l'espace est caractérisée par un changement, que ce soit dans le volume, dans l'intervalle de la répétition ou dans la hauteur du son. Le résultat final est diffusé sur un cinquième moniteur équipé d'un système de séparation de l'écran (" split-screen device ") capable de synchroniser le son et l'image. Les spectateurs présents lors de la performance peuvent observer que VALIE EXPORT est un point fixe de référence dans la pièce blanche. Alors que dans la vidéo les combinaisons visuelles se sur-impriment aux combinaisons sonores donnant au spectateur l'impression que l'artiste se déplace sur les côtés ainsi que d'avant en arrière.
EXPORT décrit l'expérience par l'équation: " music + sculpture = melody ". En effet le son se transforme en mélodie méditative en fonction du montage et de l'assemblage des plans fixes diffusés. Cette mélodie est censée aider le spectateur à ressentir une impression de mouvement par la seule combinaison du son et de l'image.


Diane-Sophie Girin