Water Light / Water Needle (Lake Mah Wah), 1966

Betacam numérique, PAL, couleur, son


Water Light / Water Needle est une vidéo composée de deux interprétations différentes d'une même performance.

La première vidéo en noir et blanc et muette dure 4 minutes et date de 1966. Dans la cour de la Saint Mark Church de New York sont tendues 2 cordes l'une au dessus de l'autre, sur lesquelles marchent et se déplacent les performeurs choisis par Carolee Schneemann. Les plans sont principalement centrés sur les visages et donnent le détail des textures sur les corps et les vêtements.

La seconde version se déroule plus tard la même année, au Lac Mah Wah dans le New Jersey. La vidéo d'une durée d'environ 10 minutes. Elle est cette fois en couleur et sonore. Le même dispositif de cordes est installé entre 2 arbres dans une clairière. Les 8 performeurs se déplacent sur ces cordes, sans toucher le sol, s'agrippant les uns aux autres pour se croiser.
Les mêmes performeurs sont aussi filmés courants nus dans un lac, puis allongés au soleil. Schneemann induit dans cette performance une forme de liberté des corps et une idée d'insouciance. Tous défient la gravité, qu'ils soient accrochés aux cordes ou portés par l'eau.
La bande son se compose d'une récitante en voix off et de bruits d'un quotidien plutôt urbain : téléphone, conversation au loin, bricolage, sirènes de voiture...

Comme dans Meat Joy réalisé deux années auparavant, Carolee Schneemann crée un dispositif et laisse une part d'improvisation aux participants. Elle consolide avec ces performances filmées au cours des années 60 les principes de ce qu'elle nomme son théâtre cinétique.

Laetitia Rouiller