Under-History Lessons, 1976

Vito Acconci (1940)
Under-History Lessons (Early Audio Works), 1976
Disque audio numérique compact, stéréo, 21'25''
Edition Electronic Arts Intermix, 1976
Collection Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris, France


Vito Acconci fait partie de la génération d'artistes des années 1960 qui a cherché à redéfinir radicalement la forme et le sens de l'art, en allant notamment au-delà de la peinture et de la sculpture conventionnelles, abandonnant ainsi les considérations esthétiques établies. Il met en scène son corps et en fait son terrain d'expérimentation, sous forme de photographies, vidéos et enregistrements sonores. Il crée des œuvres provocantes et souvent déstabilisantes dans la manière dont elles induisent une réaction de la part du spectateur. Ce dernier est soumis mentalement et parfois physiquement à des situations inconfortables faisant ressurgir des émotions primaires. La présence du spectateur en tant que témoin et voyeur est intégrée à l'œuvre.
Under History Lessons fait partie d'un regroupement d'œuvres intitulé Early Audio Works dans lequel on retrouve notamment Running Tape, une " tape situation ", performance sonore de 1969 réalisée dans Central Park, à New York. Alors que Vito Acconci court avec un micro à la main et un magnétophone à la ceinture, il compte à voix haute chacun de ses pas à mesure qu'il s'essouffle bruyamment dans le micro. L'artiste capture les réactions de son corps à l'effort physique et mental qu'exige un exercice d'endurance, sa voix et son souffle s'en retrouvent transformés. L'enregistrement réalisé devient le témoignage de l'intervention discrète de Vito Acconci dans l'espace urbain.
Dans Under History Lessons, Vito Acconci met à nouveau en scène sa voix dans un contexte différent. Cette œuvre sonore a été réalisée pour une exposition inaugurant l'ouverture d'un nouvel espace artistique sur Long Island, à New York, dans les locaux d'une ancienne école. L'installation consistait alors en la reconstitution sommaire d'une salle de classe et de deux haut-parleurs desquels émanaient les réminiscences d'une leçon appris par cœur. Depuis l'un des haut parleurs, on entend distinctement la voix de l'artiste annonçant les titres des leçons tel un professeur, tandis que sur l'autre haut-parleur, la même voix de Vito Acconci répète consciencieusement la leçon à la manière d'un élève consciencieux. Les différentes voix de l'artiste se répondent au fil de la récitation, retranchant ainsi une histoire d'endoctrinement.
Vito Acconci travaille ici avec sa voix, sur différentes pistes et différents tons, usant de la persuasion et de l'entrain teinté parfois d'ironie et de cynisme. Les techniques de mixage du son utilisé permettent à l'artiste de se démultiplier par le biais de sa voix et des effets qu'il réalise sur celle-ci. Il joue, grâce à la répétition et à la prononciation, sur une forme de musicalité des mots, et confère ainsi un aspect inquiétant à la pièce.
Dans cette œuvre sonore conceptuelle, Vito Acconci, à la fois professeur et élève, récite une série de douzes courtes leçons peu conformistes, allant de la leçon n°1, " Let's Believe We're in This Together " à la leçon n° 12, " Let's be Oppressed ", en passant par “We are suckers” et “Don't give anything away”. L'artiste propose un point de vue singulier sur les fondements idéologiques de l'éducation et des méthodes d'apprentissage qui cachent autre chose qu'un objectif purement didactique. Il critique l'enseignement qui suppose un apprentissage rébarbatif, basé sur la connaissance plus que sur la compréhension. Une forme de lavage de cerveau où les mots ont perdu leur sens.

Priscilia Marques